Bilan neuropsychologique et émotionnel

Bilan psychologique et émotionnel

Qu'est-ce que le bilan psychologique ?

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Il vise à évaluer le plus précisément possible son fonctionnement à la fois intellectuel mais aussi psycho-affectif et émotionnel.

Le bilan psychologique peut être réalisé pour obtenir une meilleure compréhension de la personne, mais il constitue également un vrai point de de départ thérapeutique pour une prise en charge ultérieure. Il permet d’obtenir une vision globale de la personne, de son profil intellectuel et émotionnel, mais aussi de ses ressources et ses vulnérabilités.

Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique permet d’apporter aux parents une meilleure compréhension de leur enfant et à l’adulte de soi-même. Le but du bilan est d’avoir des clefs pour bien se comprendre, mettre des mots sur son fonctionnement et ainsi mieux s’épanouir.

Pour un enfant, cela permet également aux parents de pouvoir mieux s’ajuster aux réactions de l’enfant et de comprendre ses besoins, que ce soit dans sa vie quotidienne ou scolaire.

De nombreux motifs peuvent conduire à la réalisation d’un bilan, parmi ceux-ci nous retrouvons fréquemment :

  • Le souhait de compréhension d’un mal-être émotionnel ou relationnel qui perdure
  • Des questionnements autour d’une éventuelle surdouance intellectuelle (aussi appelée précocité ou haut potentiel)
  • Des difficultés scolaires autour des apprentissages et des questionnements concernant d’éventuels troubles (trouble de l’attention (TDAH), dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.)

Les parents sont souvent à l’initiative du bilan de leur enfant, mais celui-ci peut également avoir été recommandé par une école ou un autre professionnel de la santé qui suit l’enfant.

Comment se déroule un bilan psychologique et émotionnel avec Juliette Michel ?

Une première consultation est toujours effectuée au préalable avec l’adulte ou les parents et l’enfant. Cette consultation a pour but de comprendre le motif de la consultation et de retracer le parcours de l’individu afin de mieux comprendre qui il est. Dans le cadre d’un bilan psychologique, cet entretien est aussi l’occasion de décider de la pertinence ou non du bilan et des tests nécessaires.

Pour un enfant ou un adolescent, c’est aussi l’occasion de faire connaissance et d’expliquer la démarche de bilan afin que celui-ci se sente à l’aise et en sécurité le jour de l’évaluation.

Le bilan n’est pas réalisé le même jour que la première consultation.

La séance dure généralement 2 heures mais peut s’étendre jusqu’à 2h45 lorsque des tests complémentaires sont nécessaires (bilan neuropsychologique).

Le bilan que je réalise comprend deux grandes parties :

  • Une première partie évalue le fonctionnement intellectuel et cognitif à travers une échelle d’intelligence générale (WISC-V, WAIS-IV). Elle apporte un éclairage sur des grands domaines de fonctionnement tels que le raisonnement verbal, abstrait, la mémoire de travail, la concentration, etc.

Dans le cadre d’un bilan neuropsychologique, des épreuves peuvent être ajoutées afin d’évaluer plus finement certaines fonctions cérébrales (concentration, mémoire, langage, praxies, etc.) et de pouvoir ainsi diagnostiquer certains troubles (TDAH, dyslexie, etc.)

  • La seconde partie explore le fonctionnement émotionnel et relationnel de la personne. Le but est de compléter la partie intellectuelle en évaluant la dimension affective, c’est-à-dire la présence de certaines émotions (colère, anxiété, tristesse, etc.) mais aussi toutes les ressources personnelles sur lesquelles l‘individu peut compter pour bien grandir ou s’épanouir.

Les bilans se dérouleront au sein de mon cabinet situé au 53 rue Bichat – 75010 Paris

Pour consulter les prix des bilans, se référer à la page informations utiles.